Al Shehab

Al Shehab Foundation for Comprehensive Development accompagne les populations marginalisées en Égypte, et les aide à faire face aux problématiques socio-économiques auxquelles elles sont confrontées, des violences sexistes à l’accès limité aux soins.

Depuis 2003, date de son enregistrement officiel auprès des autorités égyptiennes, Al Shehab a porté assistance à plus de 30 000 personnes. Reconnue pour son expertise technique, l’association est l’une des rares à travailler avec les populations les plus vulnérables au VIH, en premier lieu les filles et les femmes, dans les régions du Grand Caire, d’Alexandrie, d’Ismailia, d’Al-Fayoum, d’Al-Sharqiya et d’Al-Minya. Lutte contre les violences basées sur le genre, prévention des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH/sida), information sur la santé reproductive, soutien psychologique et juridique : les activités d’Al Shehab, menées dans ses centres d’accueil ou grâce aux équipes mobiles, sont multiples. Pour faciliter l’émancipation socio-économique de ses bénéficiaires, l’association mise aussi sur la formation professionnelle et leur fournit des outils nécessaires à leur montée en compétences, dans une logique d’empowerment global. Les activités d’Al Shehab reposent sur un partenariat avec les acteur·rice·s de la société civile et les agences gouvernementales (PNLS et ministère de la Santé notamment). Elle œuvre à rendre concrets les objectifs de développement durable en matière de santé, de lutte contre les inégalités et d’éradication de la pauvreté, notamment en inscrivant ses actions dans les plans stratégiques nationaux.
En savoir plus

Chiffres clés

Al Shehab

17

ans au service des populations vulnérables en Égypte

30 K

bénéficiaires accompagné·e·s depuis sa création

2

sections à Alexandrie et au Caire

Zoom sur

De la prévention à l’autonomisation, un accompagnement complet des bénéficiaires

Depuis sa création, Al-Shehab a à cœur de proposer, via ses centres d’accueil, un accompagnement 360° des populations les plus vulnérables. Cela commence par des sessions de prévention hors les murs, lors desquelles les équipes informent les populations les plus à risque sur les modes de transmission des IST (dont le VIH/sida), les différents moyens de protection existants et disponibles, ainsi que les services fournis par l’association. Mais son action ne s’arrête pas là : l’une des activités les plus importantes des centres est le soutien juridique. Al-Shehab croit en effet en l’impact de l’autonomisation légale des populations vulnérables pour réduire leur risque de contracter le VIH/sida. 

 

Les centres de l’organisation sont par ailleurs réputés parmi leurs bénéficiaires pour être des espaces sûrs où la parole se libère, où ils·elles peuvent se défouler, sociabiliser et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pour eux·elles-mêmes et leurs familles. C’est le rôle du service de soutien psychosocial. Les bénéficiaires sont écouté·e·s sur leur vie, leurs éventuels comportements à risques et sont redirigé·e·s au sein même du centre pour se faire tester (service de dépistage avec counseling pré et post-test). Le parcours du·de la bénéficiaire dans le besoin peut finir par des activités d’autonomisation sociale et économique.