RdR-Maroc

L’Association Nationale de Réduction des Risques de Drogues (RdR-Maroc) accompagne les usager·ère·s de drogues, à travers une prise en charge globale de leur santé et la défense de leurs droits.

Fondée en 2008, l’Association Nationale de Réduction des Risques de Drogues (RdR-Maroc) travaille avec plusieurs milliers d’usager·ère·s de drogue (UD) – injecteurs et fumeurs – à travers huit sections et dans trois domaines d’action : la réduction des risques, l’aide à la reconstruction d’un projet de vie et la défense des droits. 
En appui à la stratégie nationale, ses équipes sillonnent chaque jour les squats de grandes villes marocaines à la rencontre des UD et mènent des campagnes de prévention dans les écoles et les centres pénitentiaires. RdR-Maroc, au sein de ses locaux, met en place des  groupes d’auto-support, dans le but de favoriser l’entraide entre les bénéficiaires. À travers des thérapies de groupe et la mobilisation d’avocat·e·s, assistant·e·s sociaux·ales  et de médiateur·rice·s familiaux·ales, l’association aide également à la réintégration des UD dans la société. 
Enfin, l’organisation permet à ses bénéficiaires de revendiquer et d’accéder à leurs droits. Elle les accompagne dans leur insertion professionnelle et organise des permanences administratives, pour qu’ils·elles puissent obtenir plus facilement des documents (carte nationale d’identité notamment). À travers le plaidoyer, ils·elles sont également encouragé·e·s à participer aux plans stratégiques et instances nationales autour du VIH.
En savoir plus
Zoom sur

La réduction des risques auprès des usager·ère·s de drogues

Mis en œuvre à Tétouan, Al Hoceima, Nador, Oujda, Fès et Rabat, l’un des programmes phares de RdR-Maroc contribue à prévenir les risques de transmission du VIH et du VHC (Virus de l’hépatite C) parmi les usager·ère·s de drogues injectables (UDI) et améliorer leurs conditions socio-sanitaires. Il cible les UDI actifs et/ou sous traitement et plus indirectement leurs familles, le voisinage et la communauté.

 

L’accompagnement est global, depuis la prévention jusqu’au sevrage et la réinsertion sociale, en passant par la prise en charge thérapeutique et l’appui psychosocial. Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, les activités du projet sont à la fois fixes et mobiles. Il s’agit notamment de sensibiliser les UDI sur la réduction des risques dans leurs lieux de consommation, d’y distribuer et récupérer des kits d’injection, de faciliter l’accès au traitement par méthadone, ou encore d’orienter les bénéficiaires vers les assistant·e·s sociaux·ales.

 

Au sein des antennes de RdR-Maroc, des activités ludiques et récréatives sont proposées (théâtre, musique, danse, informatique), ainsi que la participation à des ateliers de développement personnel et aux groupes d’auto-support. Un suivi psychologique des personnes accueillies est proposé, de même qu’une assistance sociale et juridique.

 

L’ensemble des activités du programme est développé grâce à une coordination étroite entre les pôles médicaux des centres d’addictologie et différentes associations de la société civile.