LES COLLECTEUR·RICE·S AU COEUR DE L’ACTION

30 septembre 2024

Dans le cadre de la lutte contre le VIH, la collecte de données est essentielle pour comprendre et répondre aux besoins des communautés affectées. A cet effet, Solidarité Sida, ITPC-MENA et les associations locales partenaires forment et accompagnent des collecteur·rices issu·e·s de la population clé.

Les Impliquer présente plusieurs avantages déterminants, qui renforcent l’efficacité et la pertinence de FORSS. L’expérience de la phase 1 du programme a prouvé qu’en ayant une connaissance intime du public, ils·elles possèdent une compréhension approfondie des enjeux, des besoins et des défis spécifiques de leurs communautés. Ils·elles bénéficient souvent d’un niveau de confiance élevé. Cette confiance facilite l’établissement d’un dialogue ouvert et honnête, permettant de recueillir des données plus précises et détaillées. Les participant·e·s se sentent plus à l’aise pour partager leurs expériences et perceptions avec des personnes qu’ils·elles considèrent comme des pairs, réduisant ainsi les biais et les réticences. Aussi, les collecteur·rice·s issu·e·s de la population clé sont plus aptes à repérer et à documenter des problèmes qui pourraient échapper à des personnes extérieures. Leur proximité avec les réalités quotidiennes de leurs pairs leur permet de mettre en lumière des enjeux souvent invisibles, contribuant à une compréhension plus complète et nuancée des défis à surmonter.

Impliquer les populations clés dans la collecte de données valorise leurs savoir-faire et leur donne un rôle actif dans la lutte contre le VIH/Sida, pouvant être un facteur de motivation et d’engagement durable. En participant activement à cette démarche, les collecteur·rice·s contribuent directement à l’amélioration des services de santé dans leurs communautés.