M-Coalition

Basée au Liban, M-Coalition encourage et soutient les militant·e·s de la région Afrique du Nord Moyen-Orient (MENA) qui œuvrent à défendre les droits des personnes LGBTQI+ et des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la santé sexuelle et mentale et l'égalité́ entre les sexes.

« M » comme la première lettre en arabe des mots « homosexuel », « gay », « transgenre » et « bisexuel ». Créée en 2014, l’association accompagne initialement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), avant d’élargir ses activités à la santé sexuelle et mentale et à la défense des droits de la communauté LGBTQI+ et des PVVIH. M-Coalition entend faciliter la vie de ces populations en cartographiant les services dans une douzaine de pays de la région. Les clips de sensibilisation de l’association, diffusés sur les réseaux sociaux et encourageant les jeunes à se faire dépister, explosent les records d’audience.
En parallèle, des boîtes à outils et rapports sont mis à disposition du public sur la méthodologie des groupes de soutien, la qualité du dépistage ou encore les violations des droits des PVVIH. Parmi ces derniers, l’étude « Mon miroir » révèle les besoins des personnes transgenres dans la région et leur propose des solutions. Des guides à destination des familles des populations clés ou des prestataires de services sont aussi édités régulièrement. L’observatoire des médias, autre activité de M-Coalition, analyse le traitement du VIH par les médias dans la région et organise des formations à destination des journalistes. 
Adaptant sa stratégie aux urgences, l’association a également récemment monté un webinaire sur la COVID-19 et le travail à domicile à destination de ses partenaires régionaux ou fourni une aide d’urgence (colis alimentaires, kits d’hygiène, aide au logement, soutien psychologique) pour répondre aux conséquences de la crise au Liban. 
En savoir plus

Chiffres clés

M-Coalition

7

ans au service des personnes LGBTQI+

33

associations membres du réseau

7910

utilisateur·rice·s de Sanadi en 2019

Zoom sur

Sanadi 2.0, une plateforme unique d’information et de services dans la région

Le projet Sanadi naît en 2016, lorsque M-Coalition et la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité (AFE) mettent en commun leurs ambitions et ressources afin d’améliorer l’accès aux services du VIH et à la santé sexuelle dans la région MENA. Une étude sur 165 centres de dépistage dans six pays de la région est alors menée, aboutissant à la création d’un portail qui permet aux individus de localiser les services liés au VIH et de s’informer sur leur qualité. Aujourd’hui, Sanadi 2.0 est un programme d’envergure reposant toujours sur l’accès aux services, mais plus généralement sur le partage de connaissances, la mise en réseau et la préparation aux urgences. Quatre activités principales forment l’épine dorsale de Sanadi :

  • L’indice santé. Destiné aux prestataires de services VIH, cet indice mesure l’efficacité des institutions, leur respect des recommandations sanitaires internationales et l’impact de leurs actions. Quelle approche adopter avec une personne transgenre ? Comment accompagner une personne dans la révélation de son statut sérologique à son·sa partenaire ? Autant d’informations mises à leur disposition pour les aider à s’améliorer.

 

  • La cartographie des services et le site web. Sanadi répertorie, dans trois langues, les services liés au VIH dans 14 pays de la région MENA. Un travail constant d’enrichissement est mené, pour améliorer techniquement l’interface et ajouter de nouvelles informations à destination des PVVIH et populations clés.

 

  • Les cours & formations. Composé à 80% de modules en ligne et 20% de formations physiques mises en œuvre par les partenaires sur le terrain, le volet “enseignement” aborde un grand nombre de thématiques liées à la santé publique, et particulièrement celles touchant les PVVIH et populations clés. Avec l’appui d’organisations internationales telles que l’ONUSIDA, l’OMS ou le PNUD, les partenaires régionaux forment et évaluent plus de 70 personnes chaque année sur des sujets variés : préparation et réponse aux urgences, infections sexuellement transmissibles, violences basées sur le genre, tuberculose et hépatites, etc.

 

  • Les partenariats et la mise en réseau. Le projet repose sur la mise en place de partenariats opérationnels et financiers étroits avec des organisations locales et des institutions internationales. Associer les gouvernements des pays de la région constitue également l’un des objectifs de Sanadi 2.0, grâce à l’accompagnement d’agences onusiennes telles que l’ONUSIDA et l’OMS.