Solidarité Sida

Depuis 28 ans, Solidarité Sida fait rimer générosité et efficacité dans son combat contre la maladie. Organisation de grands événements de récolte de fonds, soutien à une centaine d’associations communautaires à travers le monde et actions de prévention innovantes à destination des jeunes sont au cœur de sa démarche.

1992, le sida tue des millions de personnes partout dans le monde. Luc Barruet et son ami Éric Elzière, alors étudiants, se lancent un défi fou : récolter 1,5 millions d’euros pour aider les malades, sans avoir recours à l’appel au don. Solidarité Sida est née.

PEU OU PAS D’APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Solidarité Sida ne vit pas de dons ni de subventions. Pour pouvoir financer ses actions, l’association a choisi de dégager des fonds au travers d’initiatives ou d’événements culturels qu’elle produit et organise. Plus de 6 millions de jeunes ont déjà participé à un événement Solidarité Sida.

LES JEUNES AU CŒUR DE L’ACTION

L’histoire de l’association démontre avec force que les jeunes sont profondément attaché·e·s aux valeurs d’entraide et de partage. Par ses initiatives, Solidarité Sida leur offre un terrain d’action citoyen et répond à leurs préoccupations en matière de santé ou de sexualité.

FAIRE « AVEC » ET PAS « À LA PLACE DE »

Pour venir en aide aux plus vulnérables, Solidarité Sida a choisi de tisser de nombreux partenariats à travers le monde, avec des associations communautaires installées au cœur des populations. Des liens fondés sur la confiance et le respect mutuel. L’association a fait du renforcement de la société civile une priorité.
En savoir plus

Chiffres clés

Solidarité Sida

116

programmes de prévention et d’aide aux malades soutenus

21

pays d’intervention

3000

bénévoles qui s’engagent avec enthousiasme

Zoom sur

La prévention jeunes made in Solidarité Sida

Pour susciter la curiosité des jeunes et les rendre réceptifs à ses messages, Solidarité Sida a choisi de développer une démarche ludique et originale. Son leitmotiv : faire de la prévention un événement. Parmi les actions phares de l’association, les Après-Midi du Zapping ou l’exposition Sex in the City. Les premières accueillent des milliers de lycéen·ne·s chaque année dans salles de spectacle, pour 3h de « show » et d’échanges sans tabou sur la santé sexuelle. L’expo, présente sur le festival Solidays, embarque les visiteur·e·s dans une déambulation abordant le désir, le plaisir pour finir sur les risques et les moyens de protection adaptés à chacun·e.

 

Les aides d’urgence, une réponse aux besoins des plus précaires

En France comme ailleurs, les travailleur·se·s du sexe, les personnes migrantes sans papiers, les usager·ère·s de drogues, les personnes sans-abri sont souvent exclu·e·s du droit commun, en plus d’être dans une situation de grande précarité. Pour leur permettre de se concentrer sur leur traitement, la commission « aide d’urgence » de Solidarité́ Sida leur attribue des aides chaque semaine, sous forme de tickets-services. Grâce au réseau d’assistances hospitalières développé au fil des années par l’association, ces personnes vulnérables vivant avec le VIH peuvent manger correctement et disposer d’un toit pour la nuit.

 

Des initiatives pour réduire les inégalités d’accès aux soins

De Niamey à Moscou en passant par Tunis, Solidarité Sida soutient chaque année près de 50 associations dans le cadre de son Appel à Projets International. Équipes salariées et bénévoles, souvent directement issu·e·s des communautés, facilitent l’accès à l’information, au dépistage, aux traitements ARV et proposent un accompagnement psychosocial aux personnes vivant avec le VIH, dans des pays où les systèmes de santé sont souvent faibles, voire défaillants. Parmi les initiatives soutenues, une clinique mobile pour dépister et soigner les populations rurales isolées au Nigéria, une maison des jeunes pour parler librement de sexualité au Togo ou encore des groupes de parole et des séances de prévention pour les mères célibataires au Maroc.