Depuis 28 ans, Solidarité Sida fait rimer générosité et efficacité dans son combat contre la maladie. Organisation de grands événements de récolte de fonds, soutien à une centaine d’associations communautaires à travers le monde et actions de prévention innovantes à destination des jeunes sont au cœur de sa démarche.
programmes de prévention et d’aide aux malades soutenus
pays d’intervention
bénévoles qui s’engagent avec enthousiasme
Pour susciter la curiosité des jeunes et les rendre réceptifs à ses messages, Solidarité Sida a choisi de développer une démarche ludique et originale. Son leitmotiv : faire de la prévention un événement. Parmi les actions phares de l’association, les Après-Midi du Zapping ou l’exposition Sex in the City. Les premières accueillent des milliers de lycéen·ne·s chaque année dans salles de spectacle, pour 3h de « show » et d’échanges sans tabou sur la santé sexuelle. L’expo, présente sur le festival Solidays, embarque les visiteur·e·s dans une déambulation abordant le désir, le plaisir pour finir sur les risques et les moyens de protection adaptés à chacun·e.
En France comme ailleurs, les travailleur·se·s du sexe, les personnes migrantes sans papiers, les usager·ère·s de drogues, les personnes sans-abri sont souvent exclu·e·s du droit commun, en plus d’être dans une situation de grande précarité. Pour leur permettre de se concentrer sur leur traitement, la commission « aide d’urgence » de Solidarité́ Sida leur attribue des aides chaque semaine, sous forme de tickets-services. Grâce au réseau d’assistances hospitalières développé au fil des années par l’association, ces personnes vulnérables vivant avec le VIH peuvent manger correctement et disposer d’un toit pour la nuit.
De Niamey à Moscou en passant par Tunis, Solidarité Sida soutient chaque année près de 50 associations dans le cadre de son Appel à Projets International. Équipes salariées et bénévoles, souvent directement issu·e·s des communautés, facilitent l’accès à l’information, au dépistage, aux traitements ARV et proposent un accompagnement psychosocial aux personnes vivant avec le VIH, dans des pays où les systèmes de santé sont souvent faibles, voire défaillants. Parmi les initiatives soutenues, une clinique mobile pour dépister et soigner les populations rurales isolées au Nigéria, une maison des jeunes pour parler librement de sexualité au Togo ou encore des groupes de parole et des séances de prévention pour les mères célibataires au Maroc.